Que faire face aux impayés ?

Comment Réagir efficacement

Faire face au non-paiement d’une facture n’est pas évident : on peut se sentir floué, trahi par une personne en qui on avait confiance. Or, le non-paiement peut résulter d’une défaillance non voulue par votre débiteur (s’il est, par exemple, dans une situation d’endettement), ou d’une contestation relative à la prestation fournie (quelque soit celle-ci : travail mal exécuté, appartement donné en location en mauvais état…). compte-pro.com propose des solutions de paiement permettant de réduire sensiblement les incidents de paiement. Quoiqu’il en soit, il faut savoir faire preuve de psychologie.

impayés

Mesures à mettre en oeuvre en cas d'impayé

Concrètement, quelles sont les premières actions à mettre en oeuvre en cas de facture impayée ?

#1. La première chose à faire est de contacter physiquement (ou, à défaut, téléphoniquement) votre débiteur. Cela peut le surprendre et il peut, par cet effet surprise, décider de vous régler ce qu’il vous doit ou mettre en place un échéancier. Cette première étape permettra de connaitre la raison pour laquelle votre débiteur ne vous paye pas. Elle permettra également de lui faire savoir que vous êtes présent, actif, et que vous entendez être payé coute que coute. Enfin, cette première étape dans le recouvrement de votre facture impayée permettra d’aborder ce sujet avec votre client, pour lequel une relation commerciale était déjà bien établie par le passé.

#2. Il faut donc savoir faire preuve de psychologie, mais également être assez ferme : si le débiteur dit qu’il rappellera dans les deux jours et qu’il ne le fait pas, il faut absolument le lui faire remarquer. S’il ne répond pas ou s’il ne veut rien entendre, il n’y a qu’une seule chose à faire : le menacer de saisir une société de recouvrement de créances. Il faut que cela soit suivi d’effet, sinon vous perdrez toute crédibilité.

#3. Si vous ne souhaitez pas tout de suite solliciter un cabinet spécialisé dans le recouvrement amiable, vous pouvez d’ores et déjà envoyer par LRAR une mise en demeure de payer à votre débiteur (votre client, votre locataire…). Celle-ci devra rappeler que le débiteur vous doit de l’argent au titre :

  • d’un contrat/devis accepté confirmé par une facture
  • de loyers impayés échus en vertu d’un bail conclu à telle date
  • une reconnaissance de dette signée à telle date pour telle raison.

Il est ensuite impératif de le mettre en demeure de payer cette somme. Les mots sont importants, il faut que les termes « mise en demeure » soient bien inscrits (ailleurs que dans le titre de votre lettre, ou que dans son objet).

Il convient ensuite d’assortir cette mise en demeure d’un délai : par exemple => « Je vous mets en demeure d’avoir à me payer cette somme de 1000.00 euros sous QUINZE JOURS« . Il faudra ensuite assortir ce délai d’une menace : à défaut de paiement dans ce délai, une procédure judiciaire sera engagée dont les frais seront à la charge de votre débiteur.

#4. Si à l’issue de cette mise en demeure votre débiteur n’a pas réagi en soldant la facture ou en réglant un acompte, il faudra songer à faire appel à une société de recouvrement.