Combien coûte un service de recouvrement
Généralement, les honoraires sont prélevés exclusivement sur les sommes recouvrées. Les enquêtes ne sont facturées que sur recherches positives.
La question du coût d'un service de recouvrement n'est pas toujours celle que l'on devrait se poser, mais plutôt combien rapporte le recours à un cabinet de recouvrement.
Savez-vous ce que représentent vos impayés par rapport à votre bénéfice ? par rapport à votre chiffre d'affaires ? Parvenez-vous toujours à faire payer vos débiteurs tout en les conservant comme clients ? Savez-vous combien vous coûtent vos actions ?
Coût d'un recouvrement de créance
Il convient d’être très prudent sur les cabinets de recouvrement qui proposent leur service sans frais : ils promettent de n’être rémunéré qu’en cas de succès.
Pourquoi être prudent face aux honoraires de résultat ? Car le seul moyen de gagner de l’argent pour ce service de recouvrement est de faire payer votre débiteur…. coute que coute. Cela signifie que si après deux courriers adressés au débiteur, celui-ci ne réagit pas, la société de recouvrement passera en phase contentieuse : tous les frais de contentieux seront à votre charge… en plus de leurs honoraires de succès ! CQFD.
C’est pourquoi certaines sociétés ont mis au point des packs : pour 120 euros par exemple, la société s’engage à adresser 3 courriers au débiteur, et à l’appeler 3 fois. Vous savez donc à quoi vous en tenir, sans mauvaise surprise.